Informatisation de l'entreprise.
WatheletSyst.png (4160 octets) Analyse des besoins d'informations.
Sommaire - Page principale
 

Nous allons voir l'ossature d'une méthode d'informatisation simple au départ d'une analyse des besoins nécessaires à une entreprise.
Le plus difficile dans ce genre d'exercice est de se focaliser sur les éléments d'une informatisation qui se veut durable. J'entends par cela une informatisation où il ne faudra pas changer les briques de bases tous les dix ans et dont la maintenance ne s'avérera ni compliquée ni financièrement importante.

Passez outre ces remarques peut alors dans certains cas, relever d'un travail quasiment impossible et extrêmement coûteux en personnel.

De quels besoins informatiques parle-t-on ?

En général, deux aspects seront à prendre en considération, celui du service commercial, dans ce cas la gestion d'une clientèle, du stock et de la gestion des flux achats/ventes seront parmi les points les plus importants. L'autre aspect sera dans le cadre d'une entreprise industrielle la gestion de l'atelier et de son personnel. Un troisième aspect sera le point de vue financier avec la gestion comptable et financière de l'entreprise.

Ces éléments que l'on retrouve dans l'ensemble de toutes les sociétés peuvent aussi bien s'adapter à n'importe quel tissu économique allant d'une multinationale à la PME avec une seule personne.

Sur ces schémas d'applications, j'ai développé dans des domaines aussi variés que peuvent l'être des entreprises des applications capables de répondre à ces différents besoins du responsable d'entreprise.
Toutes les références et photos citées sur ce site sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet