Informatisation de l'entreprise.
WatheletSyst.png (4160 octets) La structure logicielle de base.
Sommaire - Page principale
 

Pour fonctionner notre environnement informatique va avoir besoin d'un logiciel de base. Le système d'exploitation puisque c'est de lui qu'il s'agît est en effet non seulement indispensable mais bien obligatoire. Cerveau de notre système informatique, il conditionne en effet toutes les tâches que nous demandons à notre environnement informatique.

Il existe une multitude de systèmes d'exploitation, mais seulement un petit nombre sont disponible commercialement parlant pour l'entreprise ou les particuliers.
  1. Le système WINDOWS de la société Microsoft
  2. Le système MACOS de la société Apple
  3. Le système LINUX qui est un logiciel libre, les deux premiers étant des logiciels propriétaires.

Le choix du système d'exploitation va influencer fortement les possibilités de notre informatisation. Que ce soit en terme de coûts financiers, de coûts humain et bien sûr de coûts matériels.

Le plus important ce n'est dans le choix du matériel que se pose le problème, mais bien dans le choix de l'outil principal qu'est le système d'exploitation à utiliser.

Une fois informatisé, il est extrêmement difficile de revenir en arrière et passer de nouveau à un système manuel. Dans certains cas, ce serait même pratiquement impossible. La sécurité et la gestion des applications nécessaire à la bonne marche de l'entreprise sont donc un choix capital qui demande de la part des plus hautes responsabilités un regard tout à fait pertinent.

On peut employer l'assertion suivante :

"sommes nous maître de notre environnement informatique ?"

Normalement, cette assertion devrait être " vraie ".

La réalité cependant est tout autre, dans le cas du système d'exploitation, cœur de notre informatisation et logiciel de base primordial pour notre informatisation est dans la plupart des cas (commerciaux) un logiciel privé, dont le code source appartient à la société créatrice du code. Ceci nous enlève obligatoirement toutes initiatives personnelles quand au devenir de sa gestion.

Autre aspect, les applications de gestion est un autre cas de figure ou nous mettons entre des mains étrangères une importante partie de notre business sans finalement trop savoir ce qui se passe dans les lignes de code de ces applications. En y réfléchissant cela représente à tout le moins une importante délégation de pouvoir interne sans conditions.

Bien sûr, n'allons pas dans le catastrophisme à tout va, mais il est bon et nécessaire pour une entreprise de pouvoir maîtriser la chaîne informatique de la façon la plus complète possible.

A ce jour le système d'exploitation est soit Windows, soit le MAC OS d'Apple. L'alternative est quant à lui libre et clone du système UNIX, il s'agît de Linux. Les deux premiers sont une offre propriétaire et Américaine, le troisième est libre et Européen.

Basé son informatique de gestion sera donc un choix éminemment responsable, du choix du matériel, des programmes de gestions et du responsable informatique pour gérer l'ensemble.

Toutes les références et photos citées sur ce site sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet